Côte atlantique

Europe / France

Vélo Côte atlantique

La Bretagne d’un port à l’autre

Ce voyage a été imaginé comme une croisière maritime: tenter de ne jamais quitter la mer des yeux! Nous utilisons le maximum de petites routes pour rester au plus près de la côte. Le circuit bénéficie chaque année d’évolutions pour profiter des nouveaux aménagements cyclistes, qui se développent notamment depuis le lancement du Tour de Manche en 2013. Matelots, corsaires, flibustiers… embarquez pour cette croisière aux multiples trésors. Trésors gastronomiques, historiques, géographiques, musicaux, folkloriques feront votre richesse. Crêpes & galettes, fruits de mer, poissons et autres spécialités locales garniront généreusement vos assiettes pour récompenser vos efforts.

Pourquoi y aller?

  • Un classique pour tous les amoureux de la mer et de la Bretagne
  • Au plus près de la mer à chaque étape
  • Saint-Malo, sa vieille ville et son port
  • Le Cap Fréhel et le Fort La Latte
  • Les ports de charme: Saint-Quay-Portrieux, Binic, Erquy, Paimpol

Caractéristiques du circuit

intermédiaire

Niveau intermédiaire

Circuit comprenant quelques pentes sur de moyenne distance.
Terrain: Plat et quelques pentes
Distance total: 300 km (option facile: 235 km)
Distance moyenne: 40 km (option facile: 30 km)
Dénivelé: 2900 m (option facile: 2300 m)

Ce qui est inclus:

  • Vols aller-retour
  • Hébergement
  • Vélo sur la Côte atlantique
  • Formule repas
  • Tous les transferts de bagages pendant la durée du séjour
  • Le prêt d’un GPS
  • Les cartes des itinéraires
  • Un carnet de route pratique et descriptif comprenant toutes nos adresses conseillées
Non inclus:
  • Frais de transport pour les bagages et les vélos avec la compagnie aérienne
Option(s) disponible(s):
  • Location de vélo (route, hybride)
  • Assurance voyage

Itinéraire

L'équipe de Sportvac Voyages vous suggère

(personnaliser selon vos besoins)
Saint-Malo, boucle de Saint-Suliac
Bienvenue à Saint-Malo. Partez à la découverte de l’un des plus beaux villages de France: Saint-Suliac. Au départ de la campagne malouine, vous rejoignez les bords de la Rance, un beau fleuve qui puise sa force des marées. L’eau offre un superbe spectacle lorsque le soleil couchant vient se refléter et renvoyer sa lumière sur ses rives et les pierres du village de Saint-Suliac.
De Saint-Malo à Saint-Cast-Le-Guildo
Vous quittez la cité corsaire par la mer ! Au pied des remparts, embarquez avec vos vélos sur le bus de mer qui vous mène à Dinard. Ville d’Art et d’Histoire, Dinard surprend et impressionne par ses très belles villas du XIXe. Vous repartez ensuite le long de la côte pour atteindre les villes de Saint-Lunaire et de Saint-Briac-sur-Mer, deux cités balnéaires aux rivages découpés où s’opposent plages de sable et pointes rocheuses. De la presqu’île de Saint-Jacut-sur-Mer, vous visualisez la suite du parcours qui conduit par la route côtière au second lieu d’étape, sur la commune de Saint-Cast-le-Guildo, idéalement situé entre les imposantes falaises du Cap Fréhel et la Cité Corsaire.
De Saint-Cast-Le-Guildo à Erquy
Vous quittez Saint-Cast pour un bol d’air matinal sur un point culminant du littoral breton, le Cap Fréhel et sa falaise morcelée qui subit régulièrement les attaques d’une mer capricieuse. L’intérêt est aussi d’admirer un site exceptionnel qui culmine à environ 70m au-dessus d’une mer qui, lorsqu’elle est calme, se pare d’une belle robe bleue teintée d’émeraude. En reprenant la route, vous passez sur la commune des Sables d’Or les Pins, qui, comme son nom l’indique, brille par ses plages de sable fin. La commune d’Erquy vous accueille sur son port de pêche. Qu’il fait bon flâner lors du débarquement du poisson et des coquilles Saint Jacques.
De Erquy à Saint-Brieuc
La suite du parcours vous amène à découvrir l’une des plus importantes productions de moules de bouchot d’Europe, s’intégrant parfaitement dans le paysage qu’offre la baie de Saint-Brieuc. La fin de la journée impose un dernier effort pour rejoindre le haut de la ville de Saint-Brieuc. Vous emprunterez le tracé des vestiges du glorieux petit train des Côtes du Nord.
De Saint-Brieuc à Saint-Quay-Portrieux
Le long de la côte de Penthièvre découpée et martelée par les coups de burin incessants des marées, vous sillonnez de petites routes qui vous amènent sur les ports de Binic et de Saint-Quay-Portrieux. Ceux-ci sont spécialisés dans la pêche à la coquille Saint-Jacques et offrent de belles animations dont vous pourrez profiter.
De Saint-Quay-Portrieux à Paimpol
Le parcours vous amène par le chemin des écoliers aux falaises escarpées de Plouha. Un moyen des plus sympathiques d’admirer les beautés que la Manche vous offre. La fin du parcours vous conduit aux vestiges de l’Abbaye de Beauport et au port de Paimpol où vous apprécierez comme les marins d’antan gîte et couvert d’un repos bien mérité!
Paimpol, Boucle de Loguivy
Cette boucle à vélo vous permet de découvrir le Trieux, un fleuve puissant qui a dessiné un paysage extraordinaire. Vous irez jusqu’au petit port de Loguivy charmant et typique de la Bretagne nord.

Besoin d'un prix?

Faite une demande aujourd'hui et obtenez une soumission pour votre prochain voyage de vélo


Contact principal


Information des voyageurs


Votre voyage


Carte