Bretagne

Europe / France

Vélo Bretagne

De Rennes au Mont Saint Michel

Ce voyage vous guide à travers quelques-unes des plus belles cités bretonnes vers un site exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le chemin que vous empruntez ressemble à un pèlerinage laïc, architectural et historique. Le parcours est varié et vous offre beaucoup de surprises.

Pourquoi y aller?

  • Rennes, cité historique, métropole dynamique et branchée
  • Dinan, une cité médiévale
  • Saint-Malo, le port corsaire
  • Cancale et son marché aux huitres
  • Le Mont-Saint-Michel, "merveille de l'occident"

Caractéristiques du circuit

intermédiaire

Niveau intermédiaire

Circuit comprenant quelques pentes sur de moyenne distance.
Terrain: Plat
Distance total: 300 km (option facile: 250 km)
Distance moyenne: 40 km (option facile: 30 km)
Dénivelé: 900 m (option facile: 750 m)

Ce qui est inclus:

  • Vols aller-retour
  • Hébergement
  • Vélo en Bretagne
  • Formule repas
  • Tous les transferts de bagages pendant la durée du séjour
  • Le prêt d’un GPS
  • Les cartes des itinéraires
  • Un carnet de route pratique et descriptif comprenant toutes nos adresses conseillées
Non inclus:
  • Frais de transport pour les bagages et les vélos avec la compagnie aérienne
Option(s) disponible(s):
  • Location de vélo (route, hybride)
  • Assurance voyage

Hébergements

Itinéraire

L'équipe de Sportvac Voyages vous suggère

(personnaliser selon vos besoins)
Rennes
Arrivée libre à Rennes. La capitale bretonne offre bien des surprises et vous serez bientôt conquis par cette ville qui associe à merveille architecture historique et moderne. Passionnée par l’art contemporain et la gastronomie, fière de son histoire et de son identité, découvrez une ville accueillante et chaleureuse.
De Rennes à Hede-Bazouges
Bienvenue à Rennes! La capitale de la Bretagne se présente sous vos roues. Maisons à colombage, rues pavées, la ville vous offre un charme méconnu. Vous descendez sur la première écluse du canal d’Ille et Rance. Votre cheminement sur le halage commence. Sous les arbres et sur une voie au revêtement agréable, vous profitez d’un itinéraire plat au milieu d’un paysage vallonné. Après quelques villages, vous arrivez sur le bassin de Bazouge. Il constitue une réserve d’eau pour alimenter le canal. Le site des onze écluses représente un escalier d’eau. Il permet une dénivellation négative de 27 mètres. Pour vous, c’est surtout un site superbe par l’enchaînement rapproché des écluses fleuries dans un bel alignement. Si un bateau s’engage, vous verrez s’opérer le travail des éclusiers!
De Hede-Bazouges à Dinan
Du haut du village de Hédé, vous descendez sur les « 11 écluses ». Vous reprenez votre route sur le halage. A Tinténiac, dans une ancienne maison éclusière, un musée vous raconte l’histoire des métiers anciens. Votre chemin se poursuit au milieu de la nature bocagère. A la hauteur de Pleugueneuc, vous pouvez rejoindre le château de la Bourbansais. Un parc zoologique ravira petits et grands dans cet espace historique. Voilà Evran, c’est ici que l’Ille et la Rance se lient pour rejoindre la mer. Avant le dernier effort pour rejoindre Dinan, situé sur un imposant éperon rocheux, vous traversez Léhon, l’une des plus belles petites cités de caractère de Bretagne. Toutes les maisons sont belles. Il y règne une atmosphère ancienne mais vivante et chaleureuse. Vous entrez à Dinan par le port. Profitez du lieu avant d’escalader le centre historique de l’une des plus belles villes médiévales de Bretagne.
De Dinan à Saint-Malo
Vous descendez sur le port Dinan et poursuivez votre itinérance sur le halage. Néanmoins, celui-ci ne vous emmène pas jusqu’à Saint-Malo. Après quelques kilomètres il faut quitter le canal pour rejoindre une belle voie verte aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer. C’est elle qui par la campagne bretonne, va vous conduire à Dinard. Arrivée sur cette station balnéaire du 19e siècle, une halte s’impose pour découvrir les belles villas et déguster pourquoi pas une glace face à la plage! Vous embarquez ensuite pour une petite croisière pour la traverser l’embouchure de la Rance (résultant du Canal que vous avez longé depuis Rennes). Par le bateau vous atteignez Saint-Malo tel Surcouf ou Cartier, navigateurs et corsaires célèbres de la ville.
De Saint-Malo à Cancale
Au matin, vous quittez la cité corsaire pour rejoindre le port de Cancale. 26 km à bicyclette, au travers de la campagne et du bord de mer. De belles malouinières, maison d’armateurs de Saint-Malo du xviie et xviiie siècle, enrichissent le paysage. Le soir, posez votre vélo sur les quais: l’occasion de déguster les fameuses huîtres.
De Cancale au Mont Saint-Michel
En route pour une merveille architecturale de ce monde ! Alternance de petites routes de campagne et de voies plus importantes en bord de mer. Après Cancale le parcours est plat. Cela permet de rouler 50km sans difficulté sur la journée. A mi-parcours vous passez au pied du Mont-Dol. Un rocher étranger au milieu de ces plats marais qui est le lieu idéal de votre déjeuner. Après la pause, il reste à parcourir encore quelques kilomètres au travers des prés salés. Puis vous voilà au pied du Mont Saint-Michel. Un effort supplémentaire vous attend, à pied cette fois-ci, pour rejoindre les hauteurs et la célèbre abbaye.
Le Mont Saint-Michel, Boucle Normande
Pour votre dernière journée vous avez la possibilité de faire cette dernière boucle avant de quitter la région: Aujourd’hui, prenez de la hauteur pour apprécier la grandeur de la baie du Mont Saint-Michel. Sur les petites routes normandes, votre chemin vous amène jusqu’à la Roche Torin. Vous êtes alors redescendu au niveau de la mer. Il se dégage de ce lieu une atmosphère singulière, presque mystique parfois, avec une vue privilégié sur le Mont Saint-Michel.

Besoin d'un prix?

Faite une demande aujourd'hui et obtenez une soumission pour votre prochain voyage de vélo


Contact principal


Information des voyageurs


Votre voyage


Carte